Tous les livres

En 2019,  parmi 405 maquettes reçues dans 18 pays participants, le jury international Typhlo & Tactus a analysé 61 maquettes pendant 2 jours.

La découverte et la lecture de chaque maquette démontrent un travail de réflexion, d’originalité et de grande créativité. Cette année de nouveaux sujets ont été traités comme les sentiments, les émotions, les métiers. Beaucoup de maquettes évoquent l’écologie avec les fonds marins. Certains auteurs appréhendent aussi des concepts comme la lumière, les tableaux de peintres… De plus, nous observons aussi de nouveaux formats : davantage de gros livres et plus de livres jeux. Ces maquettes introduisent toutes soit de nouvelles matières, soit des techniques originales et des surprises tactiles intéressantes.

Pour découvrir toutes les photos de toutes les maquettes, cliquez sur une photo de chaque livre puis utilisez les flèches (« < » et « > » avec le clavier ou la souris) pour passer à la photo précédente ou suivante !
Les livres sont classés par pays d’origine.
Page 9 / 12

Dag Spin (Bonjour l'araignée) - Gyntha Goertz & Ann Conefrey - Pays-Bas

« Bien fait, matériaux variés. Nous apprécions le pop-up de la fin. L’histoire est fluide et c’est un livre attrayant. L’écriture est bien adaptée à un très jeune lecteur. Certaines images sont parfois en contradiction avec la manière de lire. Le fil de l’araignée est interrompu et c’est dommage pour le suivi du toucher. » Jury International

Bombo - Patrycia Zalejska, Kiryl Konowalaw (Fondation Kolabajki) - Pologne

« C’est une belle histoire d’autonomisation, comment une personne peut grandir en aidant les autres. Vous avez de la peine pour Bombo, mais l’histoire tourne ! C’est bien de pouvoir se représenter le paysage africain. Les images tactiles sont bien reconnaissables et ajoutent à l’histoire. C’est bien d’avoir les pages dans un cadre qui facilite l’exploration. La saisie auditive est également agréable et bien faite. Continuez à faire des livres tactiles ! » Juré néerlandais

« Histoire intéressante, riche et bien menée. Le texte et l’image sont adaptés à l’âge du lecteur, avec un bon format. Bons contrastes. Le cadre de la page facilite la lecture globale. C’est amusant et didactique. Le caractère change de position et cela rend la lecture plus difficile. L’histoire et le texte sont un peu redondants. L’histoire reste un peu commune ».  Jury International

 

Pozanaj Knaj Poli I Patryka (C'est la Pologne) - Ewelina Trybus, Magdalena Poreba, Kataryna Zagorska, Natalia Zimowska - Pologne

Koziolek Lubelski (Le blason de la Chèvre de Lublin) - Ecole d'art, Université Marie Curie - Pologne

Psie smuttki (Les soucis du chien) - Ecole d'art, Université Marie Curie - Pologne