Tous les livres

En 2022,  parmi 405 maquettes reçues dans 17 pays participants, le jury international Typhlo & Tactus a analysé 67 maquettes pendant 2 jours 1/2.

La découverte et la lecture de chaque maquette démontrent un travail de réflexion, d’originalité et de grande créativité. Cette année de nouveaux sujets ont été traités comme les sentiments, les émotions, les métiers. Beaucoup de maquettes évoquent l’écologie avec les fonds marins. Certains auteurs appréhendent aussi des concepts comme la lumière, les tableaux de peintres… De plus, nous observons aussi de nouveaux formats : davantage de gros livres et plus de livres jeux. Ces maquettes introduisent toutes soit de nouvelles matières, soit des techniques originales et des surprises tactiles intéressantes.

Pour découvrir toutes les photos de toutes les maquettes, cliquez sur une photo de chaque livre puis utilisez les flèches (« < » et « > » avec le clavier ou la souris) pour passer à la photo précédente ou suivante !
Les livres sont classés par pays d’origine.
Page 2 / 15

Was für ein Tier ist das? (De quel genre d'animal s'agit-il?) - Pau Mantel - Allemagne

Ausflug mitLangstock Lasse (Voyage avec une canne blanche) - Johanna Kofler & Elena Braune - Allemagne

« C’est un Livre-jeux avec des reconnaissance sonore sur un objet du quotidien appartement aux déficients visuels : la canne blanche.

Points positifs :

  • Le sujet est bien traité il aide l’enfant à comprendre l’intérêt de la canne pour se déplacer.
  • C’est une bonne idée de sujet et c’est peu commun.
  • Il y a une bonne comparaison des échelles, cela permet de comprendre la réalité de l’environnement.
  • L’intérêt de parler de cet objet est de sensibiliser tous les enfants donc de partager cette situation entre les voyants et les enfants aveugles.
  • Le choix des matières est pertinent et il y a une bonne exploration tactile possible.
  • L’évolution de la complexité à travers les pages est comme dans la vie.
  • L’idée de mise en valeur de la canne et de la loco motricité donne à l’enfant voyant un petit peu de pouvoirs.

Points à améliorer:

  • Peut-être qu’il manque la manière de marcher. L’enfant va faire la démarche avec les doigts et pas forcément la canne. Certaines matières ne sont pas toujours confortables sous les doigts. Cela donne parfois moins de plaisir et donc moins d’attrait pour la lecture.
  • Enfin c’est dommage l’histoire n’a pas de fin. »

L’avis du jury

Herr Wunderlich, der wundert sich (Monsieur Wonderlich se demande) - Almut Bürger - Allemagne

« Merci pour cette très bonne histoire. Nous l’avons beaucoup appréciée. Surtout certaines de tes illustrations. Des toilettes, une fenêtre avec des araignées, une valise, c’est tellement amusant ! Vous avez utilisé un matériel très approprié et agréable, un hérisson, une chaussure, un éléphant… C’est dommage que beaucoup d’illustrations ne soient que visuelles et non tactiles. Et il y a un problème avec les couches de certaines illustrations (par exemple une première chaussure). Le braille est trop bas, mais il pourrait être plus lisible par les doigts. Nous aimons la blague finale avec les différentes tailles de chaussures ! » Le Jury tchèque.

Emma, die kleine Meerjungfrau (Emma, ​​la petite sirène) - Ann Charlotte-Pieh - Allemagne

La chauve-souris l'arbre et le petit poisson - Miguèle Danhier - Belgique