Règlement

Règlement actualisé en 2019

Article 1 :

Les livres présentés s’adressent à un public de jeunes déficients visuels (malvoyants ou aveugles) de 0 à 12 ans.

Article 2 :

Les maquettes au concours doivent être des créations et donc libres de droits (texte et illustrations) ou une adaptation d’un livre publié, auquel cas vous devez avoir la permission de l’éditeur original pour une adaptation tactile qui pourra être publiée et distribuée dans plusieurs pays OU d’une œuvre appartenant au domaine public.

Dans tous les cas, toutes les maquettes au concours doivent être des produits finis plutôt que des travaux en cours.

Article 3 :

Critères de sélection : toutes les maquettes doivent être au plus près du standard d’un livre de jeunesse et respecter les points suivants :

  1. Illustrations tactiles, relief:
    Textures collées, thermoformage ou gaufrage, livres en tissus acceptés ;
  2. Texte:
    Lorsque le livre a du texte il doit être très lisible en gros caractères (minimum 16 pt) et en Braille ;
  3. Reliure:
    Le livre doit permettre une ouverture totale des pages horizontales nécessaire à la lecture digitale ;
  4. Couleurs et contrastes:
    l’utilisation de couleurs fortes et contrastées est souhaitable ;
  5. Style:
    Les textes doivent être bien écrits, avec une orthographe parfaite ;
  6. Format:
    Tous les formats sont acceptables, ils doivent être manipulables par les enfants.

Article 4:

Les maquettes au concours doivent avoir été testées avec succès auprès d’enfants déficients visuels de leur pays et approuvées par des spécialistes de ces enfants.

Article 5:

Les maquettes au concours doivent être accompagnées :

  1. d’une copie du texte sous Word ou .txt, sur papier ou numérique avec la traduction du texte en anglais et si possible en français;
  2. la fiche d’inscription où figurent tous les renseignements utiles pour le retour des maquettes.

Prenez soin de l’emballage de votre maquette pour l’envoi à la sélection nationale.

Article 6:

Le concours est ouvert à tous les pays ayant signé une convention avec Les Doigts Qui Rêvent, organisateur de la compétition.

Article 7:

Les auteurs doivent envoyer leur maquette avant la date fixée par le contact T&T de leur pays. Voir la date sur le site lors du concours: www.tactus.org

Article 8:

Chaque contact national T&T doit retourner les deux tableaux (Liste des maquettes et Liste de juges) dument remplis, 15 jours avant la réunion internationale à philippe.claudet@wanadoo.fr. Sans ses deux tableaux, les maquettes de ces pays ne pourront pas être acceptées.

Article 9:

Chaque pays participant envoie 5 maquettes au maximum au pays organisateur du concours. Voir le site www.tactus.org.

Article 10:

Les albums ou livres ne peuvent être présentés qu’une seule fois au prix Typhlo & Tactus.

Article 11:

Les maquettes et leurs photos peuvent être utilisées à des fins de publicité et sur le site WEB du projet Typhlo & Tactus et sur tous documents concernant la promotion des livres tactiles illustrés. (par ex, sur le poster, sur des affichettes annonçant T&T, voire même sur des Power Point).

Article 12:

Un jury européen, composé des pays membres fondateurs (Allemagne, France, Belgique, Finlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Rép tchèque, Royaume-Uni,) se réunit tous les 2 ans. Il sélectionne plusieurs albums parmi les ouvrages présélectionnés par les différents pays participants.

Les jurés sélectionnent les 1er, 2ème et 3ème prix et chacun d’eux un « Coup de cœur » parmi toutes les maquettes présentes au concours de l’année.

Article 13:

Sous 30 jours après l’annonce des résultats, tous les livres et maquettes ayant concourus seront renvoyés aux contacts T&T de chaque pays qui se chargeront de les remettre aux auteurs. Seule la maquette ayant eu le 1er prix sera conservée dans les archives des Doigts Qui Rêvent, dans le Musée international du livre tactile illustré (iMoTiB), à Dijon.

Article 14:

Le groupe TYPHLO & TACTUS se réserve le droit de modifier, amender ou compléter le présent règlement ainsi que celui d’annuler ou de reporter le concours. Il est par ailleurs rappelé que ce concours est organisé par le groupe TYPHLO & TACTUS à titre purement gratuit et que sa responsabilité ne peut en aucun cas être engagée pour quelques raisons que ce soit. Plus particulièrement, la responsabilité du groupe TYPHLO & TACTUS ne peut être engagée quant aux frais des candidats pour la participation au concours, qui ne pourront faire l’objet d’aucun remboursement et/ou indemnisation.

Article 15:

L’accès au concours étant gratuit, le groupe TYPHLO & TACTUS se réserve un droit discrétionnaire de ne pas donner suite à la candidature de tel ou tel participant.

Article 16:

La participation à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.

Article 17:

L’organisation rejette toute responsabilité quant à la détérioration ou la perte des maquettes depuis leur arrivée au concours jusqu’au retour chez les auteurs.

 

Bonne chance et merci de participer !