L’histoire de ce projet international a commencé à Dijon:
Les Doigts Qui Rêvent (France) est une association à but non lucratif créée en 1994. En 1995, Philippe Claudet, enseignant, fondateur et directeur des Doigts Qui Rêvent, convaincu que d’autres pays devaient disposer d’une expertise plus importante dans le domaine des livres tactiles illustrés (LTI), a passé une semaine en Angleterre, en Belgique, en Espagne et en Italie à rencontrer des personnes plus ou moins impliquées dans les LTI. Aucun de ces pays ne disposait d’une structure de production organisée comme celle des Doigts Qui Rêvent; tous souffraient d’une pénurie de LTI. Chaque pays travaillait uniquement pour répondre à ses propres besoins. Comment ces pays pouvaient-ils s’entraider ? Seule la dimension européenne pouvait offrir une solution, et l’Union européenne avait ouvert un nouveau cadre de programmes de subventions, les programmes Culture 2000.
En 1999, Les Doigts Qui Rêvent (à l’initiative de Philippe Claudet), avec l’aide du ministère de la Culture, a organisé la première conférence internationale sur le thème du LTI. En invitant l’Angleterre (Clear Vision Project), la Belgique (Eqla), l’Italie (Stamperia Braille de Florence et la Fondation Hollman), la Suède (Bibliothèque suédoise des livres parlants et en braille, TPB) et la Russie (Livres illustrés pour les petits enfants aveugles), l’idée était de faire le point sur la situation du LTI et d’envisager de fédérer et de mettre en commun les connaissances et les ressources. Pour faire ca, Les Doigts Qui Rêvent a proposé la création d’un concours européen visant à sélectionner le meilleur livre tactile de l’année. Grâce à l’aide précieuse du ministère français de la Culture, Les Doigts Qui Rêvent a pu soumettre à l’Union européenne un projet dans lequel la production en série du livres lauréats du concours annuel serait financée et subventionnée par des fonds européens, puis traduite et produite dans les langues des pays membres de TACTUS.
En conséquence, le premier concours a été organisé en 2000 et, en 2001, 609 exemplaires de l’œuvre gagnante, « Crokato, l’animal qui change de peau » (de Claudette Kraemer / France), ont été produits en anglais (Royaume-Uni), en français (France, Belgique) et en italien par l’atelier Les Doigts Qui Rêvent à Dijon (entreprise solidaire d’utilité sociale). Ces exemplaires ont été distribués dans chacun des pays membres au prix incroyablement bas de 15,25 €, soit dix fois moins que le coût de production. En 2001, la Finlande (Bibliothèque Celia pour les aveugles) a rejoint TACTUS.
La compétition s’est déroulée chaque année de 2000 à 2007 et a été organisée par Dijon, respectivement LDQR, en France. Elle était précédée de sélections nationales dans chaque pays participant. Cependant, le groupe européen se réunissait également au milieu de l’année, entre les compétitions, pour une « réunion technique ». C’était l’occasion d’échanger des idées, des projets et des connaissances, ainsi que de se préparer pour la compétition automnale à venir.
En 2005, les Pays-Bas (Visio), la Pologne (Hungry Fingers) et la République tchèque (Středisko rané péče) ont rejoint l’aventure T&T. Les Doigts Qui Rêvent, avec l’aide du ministère français de la Culture et de la région Bourgogne, a soumis à l’Union européenne le deuxième projet triennal pour sept pays et a donné au concours son nom officiel : Typhlo & Tactus (T&T). Les membres fondateurs de T&T se sont rendus dans plusieurs pays d’Europe de l’Est et en Afrique du Sud pour y animer des ateliers gratuits.
Entre 2000 et 2008 :
- 7 concours internationaux ont été organisés ;
- 800 ouvrages ont été soumis au concours ;
- 19 ouvrages ont été récompensés ;
- 7 689 livres illustrés tactiles ont été produits en 7 langues et distribués au prix de 15,25 € ;
- 27 800 affiches T&T ont été distribuées dans l’UE et au-delà.
C’est grâce à cette production que de nombreux pays ont découvert l’existence des LTI, qu’il était possible de les produire, et qu’ils ont réussi à créer une synergie au sein de leur pays et à obtenir au moins quelques moyens supplémentaires pour les concevoir et les produire avec des ressources locales, comme par exemple : l’Italie, la Lituanie, la République tchèque, l’Inde, l’Iran, le Brésil, la Colombie, la Russie… entre autres.
En 2009, l’aide structurelle de l’Union européenne a pris fin ; T&T est devenu international et n’a plus bénéficié du soutien de l’UE pour organiser des concours ou produire les œuvres gagnantes. L’intervalle entre les concours internationaux a été porté à deux ans, et d’autres pays ont également commencé à assumer le rôle d’organisateurs :
De la 1ère à la 9ème édition : France
10ème édition 2011 : République tchèque
11ème édition 2013 : Finlande
12ème édition 2015 : Italie
13ème édition 2017 : France
14ème édition 2019 : Belgique
15ème édition 2022 : Italie
16ème édition 2024 : Pologne
La 17e édition sera organisée par la République tchèque en 2026.
En 2013, le jury a commencé à décerner des prix supplémentaires en plus des 1er, 2e et 3e prix. Chaque membre du jury a nominé une œuvre pour le prix « Coup de cœur ». En 2024, le prix « Coup de cœur » a été remplacé par des « mentions spéciales » récompensant les aspects suivants : didactique (2 œuvre), artistique (2), jeu (2), sujet sensible ou d’actualité (2), audace tactile (2). La meilleure œuvre polonaise (pays organisateur en 2024) a également été récompensée.
Dix-sept pays ont participé au dernier concours en 2024 : l´Afrique du Sud, l´Argentine, la Belgique, le Brésil, la Croatie, l´Estonie, la Finlande, la France, l´Iran, l´Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie et l´Ukraine.
L’objectif des fondateurs a été atteint puisque T&T est présent dans environ vingt-quatre pays et connu dans le monde entier. Grâce au travail accompli, T&T a permis des échanges entre tous ces pays, a sensibilisé à la nécessité du LTI pour les enfants malvoyants et, dans de nombreux pays, une production nationale s’est développée en conséquence.
Le groupe international T&T actuel se compose des membres suivants : la Belgique, la République tchèque, la France, l´Italie, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni.
Évolution de Typhlo & Tactus (T&T) depuis 2000 :
Au fil des ans, la qualité des œuvres soumises au concours s’est considérablement améliorée : les illustrations tactiles et l’artisanat sont désormais d’un très haut niveau. Cela s’explique en grande partie par le fait que T&T met en relation des créateurs et des experts de différents pays et continents, qui peuvent partager leurs expériences, leur soutien et leur inspiration.
La production et la large diffusion des livres primés entre 2000 et 2024, les ateliers organisés par les membres de T&T partout dans le monde, le fait que de nombreux processus de sélection nationaux T&T aient également organisé des formations pour les auteurs, les photos de toutes les pages de toutes les livres exposées sur Internet : tout cela a contribué à l’amélioration de la qualité des livres soumis au concours.
Alors que dans le passé, les auteurs étaient principalement des parents dévoués et des enseignants spécialisés qui créent avant tout pour leurs enfants et leurs élèves, le cercle des créateurs est aujourd’hui beaucoup plus large. Des bénévoles de tous âges et de toutes professions s’impliquent dans le processus créatif. Cela augmente non seulement la compréhensibilité, mais aussi le niveau esthétique des illustrations tactiles. Les enfants auxquels ces livres sont destinés peuvent ainsi découvrir le monde par le toucher avec joie, émerveillement et enthousiasme.
