Le jury international Typhlo & Tactus est composé de 7 membres de 7 pays différents (Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et République tchèque). Ils sont tous spécialistes de la déficience visuelle; bibliothécaires, conseillers en intervention précoce, parents d’enfant aveugle ou éditeur de matériels.
Ils ont analysé 67 maquettes pendant 2 jours et 1/2.
Voici les 7 coup de cœur 2022 !
Pour agrandir les photos présentées, cliquez sur une photo du livre puis utilisez les flèches (« < » et « > » avec le clavier ou la souris) pour passer à la photo précédente ou suivante !
Coup de cœur du jury anglais
Ztracená náušnice (La boucle d'oreille perdue)
- Michaela Samalova
- République Tchèque
« Ce livre a une belle histoire qui plaira à de nombreux enfants d’âges différents. L’utilisation du sable et des cailloux est excellente et, d’après mon expérience, unique dans un livre tactile. Elle met les lecteurs voyants et aveugles en position de recherche : ils doivent tous les deux rechercher l’objet perdu en utilisant le toucher.
L’utilisation de matériaux réalistes tout au long de l’identification des objets du fabricant de livres est facile pour les lecteurs débutants. La construction et la texture de la pieuvre sont particulièrement inspirées. Le livre est très bien construit d’un bout à l’autre. » La juge anglaise
Coup de cœur du jury belge
Satumetsän Aarre (Le trésor d'une forêt de conte de fées)
- Merja Munukka & Hanna Aho
- Finlande
« Un Livre qui procure beaucoup de plaisir dans l’exploration tactile. Il offre beaucoup de surprises au fil des pages. Il est à la fois ludique et développe chez l’enfant sa motricité fine tout en subtilité Un Livre beau et original avec de très belles finitions. » Le jury belge.
Coup de cœur du jury français
The missing piece meets big 0 (La pièce manquante rencontre Big 0)
- Shel Silver Stein
- Iran
« Histoire : très poétique, sensible qui c’est qui questionne le vivre ensemble sa propre passe perception sa fragilité. Exploration tactile : les matières font peau de pêche les formes simples en en mutation, les systèmes les déplacements donne beaucoup de cohérence au propos du livre. Une connexion entre guillemets émouvante avec le livre beaucoup de douceur un peu comme une caresse une exploration Manuel fluide. » Le jury français
Coup de cœur du jury italien
Une petite bille dans la tête
- Mouna Ayadi
- Belgique
« Histoire émouvante. Bonne qualité de texte. Thème nouveau sur la maladie, bon contraste. Raconte des émotions (la peur). Le livre est multisensoriel (odeur et sons). » le jury italien
Coup de cœur du jury néerlandais
Coco le petit colibri
- Léa Groussaud
- France
« Très bon sujet, sur l’environnement et la coopération. Sympa. C’est basé sur la légende. Retient l’attention sur toutes les pages de belles illustrations, inclusives car visuelles et tactiles » Le jury néerlandais.